www.associationkolibri.fr    /   association.kolibri@gmail.com  /  Sumatra, INDONESIE

 Créé avec Wix.com

  • w-facebook

Qui sommes-nous?

 

KOLIBRI est une petite association franco-indonésienne, dont le but est de venir en aide aux enfants défavorisés d'Indonésie.

 

L’association KOLIBRI est née de la rencontre entre Julie W, éducatrice spécialisée en France, et un groupe d’Indonésiens souhaitant venir en aide aux enfants de la rue. En mars 2018 s'est formée une équipe de bénévoles prêts à se lancer dans l'aventure. 

Quelques repères

 

L’Indonésie est un immense archipel situé en Asie du Sud-Est qui compte plus de 200 millions d’habitants. Aujourd'hui, on estime à environ 10% le taux de personnes vivant en dessous du seuil international de pauvreté (1,90 dollar É.-U. par jour).  Selon l'Unicef,  plus de 42% des enfants cessent de fréquenter l'école à la fin du cycle primaire et 6,9 % d'entre eux sont contraints de travailler pour répondre aux besoins de leur famille. Enfin un nombre plus restreint d’enfants, orphelins ou non, sont sans domicile fixe. 

   

Nos missions

 

L’association KOLIBRI se donne pour mission de soutenir les enfants les plus défavorisés, en soutenant leur éducation, en améliorant leurs conditions de vie et en encourageant leur autonomie et leur épanouissement personnel.

 

Pour notre projet, nous avons choisi l’île de Sumatra, une région recouverte d'une jungle luxuriante, fragilisée par le tsunami de 2004.

 

 Nos actions se déroulent sur plusieurs plans :

  • des maraudes sociales, afin de rencontrer les enfants déscolarisés et/ou vivant dans la rue.

  • la recherche de solution pour les enfants vivant dans la rue et/ou déscolarisés.

  • Le soutien de familles en difficulté: accompagnement socio-éducatif, aide financière ou matérielle, parrainages d'enfant.

  • l'organisation d’activités créatives et éducatives en partenariat avec d'autres institutions (orphelinats, associations)

Inspiré des pratiques de l'éducation spécialisée en France, notre but est d’offrir à chaque enfant une écoute bienveillante et un soutien adapté à ses problématiques (isolement, précarité, déscolarisation, handicap). Surtout nous souhaitons nous appuyer autant que possible sur l'environnement de l'enfant et sa famille. 

Rita et Yusuf (équipe Bukit Lawang)

BUREAU DE L'ASSOCIATION

FRANCAISE: 

- Présidente : 

Julie W.

- Secrétaire générale

Julie A. 

- Trésorière :  

Valérie P

ADRESSE: 1 grand rue, 68480 COURTAVON

BUREAU DE L'ASSOCIATION INDONESIENNE:

"Yayasan Kolibri Bukit Lawang"

-Présidente: Rita Z.

- Trésorier : Yusuf S.

- Secrétaire G. : Yusri Y.

 

- Membre fondateur: Mayang Y. 

ADRESSE: Perumahan Wisata Bukit Lawang Blok E.19.

Obe, Syuhendri et Des (Tanah Ombak)

Julie et Anne (équipe parrainages)

Clémentine et Ghislaine (traductions)

La légende du colibri

 

"Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! " Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part." Légende amérindienne rapportée par Pierre Rabhi.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now